Volontariat Thaïlande

  • Présentation
  • Déroulement
  • Conditions
  • Hébergement
  • Les projets
  • Organisation
  • Notre valeur ajoutée
  • Assurances
  • Visa
  • Inscription
  • Tarifs
  • FAQ

Vous avez envie de vous investir pleinement dans un projet au sein d’une autre culture ? Des offres diverses dans notre programme de Volontariat en Thaïlande vous garantissent un dépaysement total. Profitez également de cette expérience enrichissante et épanouissante pour aider ceux dans le besoin.

Vous contribuez grandement à l’amélioration de la qualité de vie des locaux et des animaux dans le besoin. L’accent est mis sur la protection, la réhabilitation et la création de solutions viables à long terme. Le travail réalisé implique le partage des connaissances et l’éducation des communautés locales qui dépendent de ces écosystèmes.

Sur place, vous socialisez avec un grand nombre de personnes et des volontaires qui viennent de tous horizons.

Le volontariat en Thaïlande, en quoi ça consiste ?

Vous choisissez, avant votre départ, la durée du programme qui convient le mieux à votre objectif. Il est possible de vous engager sur une période de 1 semaine à 2 mois. Les journées types de travail et la durée minimum du projet sont variables en fonction des projets.

Les régions concernées par ce programme de volontariat sont Singburi (142 km au nord de Bangkok) et les parcs nationaux. Pour avoir plus d’information concernant le pays, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites officiels tel que l’ambassade.

Ces conditions sont celles légalement exigées par notre partenaire :

  • Être âgé de 18 ans minimum,
  • Un niveau d’anglais B1 pour pouvoir vous exprimer en toute situation,
  • Avoir le permis de conduire (de préférence) et éventuellement le permis international pour voyager en Thaïlande après votre programme,
  • Être en bonne santé et en forme : un certificat est demandé lors de l’inscription,
  • Être sociable, flexible et ouvert aux différentes actions et activités proposées sur place*,
  • Respecter les us et coutumes du pays, vous pourrez les consulter lors du programme.

*Soit avoir une réelle volonté d’aider et d’améliorer les conditions de vie des locaux et des animaux, faire preuve de compréhension.

Accueil :

Votre arrivée se fait le week-end. Un membre de l’équipe vient vous récupérer. Un lieu de rendez-vous sera fixé. Assurez-vous de vous y rendre à l’heure ! Le coordinateur sera joignable par téléphone si besoin.

Hébergement au centre :

Ce sont des chambre standard de 4 personnes, non mixte, avec linge de lit fourni et toilettes. Il y a une mini-bibliothèque où vous pouvez lire, un beau jardin pour se détendre, une salle à manger et un salon où vous pouvez passer du temps avec les autres volontaires. Il y a un réfrigérateur que vous pouvez utiliser pour stocker de la nourriture et des boissons. Vous bénéficiez également de 3 repas par jour en semaine et 2 repas par jour en week-end.

Il y a également connexion Wi-Fi au centre. Malheureusement, la qualité de l’Internet n’est pas celle à laquelle vous êtes habitués dans la plupart des pays occidentaux. Elle est parfois plus lente et est irrégulière.

Les différents projets auxquels vous pouvez participer :

Divers domaines sont proposés : enseignement, éducation, construction et rénovation, animalier, préservation et protection de la faune et de la flore.

Les projets en cours :

  • Siam Culture,
  • Orphanage Effort,
  • Boxe Thai,
  • Beach yoga,
  • Enseignement de l’anglais,
  • Clay house construction,
  • Forestry conservation,
  • Elephant sanctuary,
  • Road Trip,
  • Trek : Jungle,
  • Etc.

Quelques présentations de projets de volontariat en Thaïlande :

Rénovation-réhabilitation d’un orphelinat : Vous contribuerez à la construction et à la rénovation de bâtiments d’orphelinats pour améliorer le standard de vie des enfants et les aider à retrouver le sourire.

Construction de maisons en argile : Testez votre capacité à travailler en équipe et votre créativité en construisant des maisons d’argile en utilisant les méthodes traditionnelles de construction et les ressources naturelles. La construction de maisons d’argile est de plus en plus populaire en Thaïlande, non seulement parce ce que c’est amusant de les construire mais aussi parce que c’est “cool” d’y vivre. Le programme va vous challenger dans vos capacités de travail en équipe grâce à cette expérience.

Construction communautaire : Vous soutiendrez les populations locales en les aidant dans leurs projets de construction et de rénovation de locaux communautaires. Ces projets se déroulent principalement dans les maisons des populations locales ainsi que dans les bâtiments communautaires tels que les centres médicaux, les temples et les écoles.

Préservation d’un village de pêcheurs : Vous vivrez dans un village de pêcheurs le long de la côte centrale sud de la Thaïlande et aiderez à certains projets de protection de la faune marine et de la nature. Vos missions : la protection des crabes bleus, la réhabilitation du récif de corail, le plantage d’arbres dans la mangrove et l’apprentissage de la conscience environnementale.

Protection de la forêt : Vous travaillerez avec les gardes forestiers pour préserver la nature. Votre semaine sera remplie avec du travail sur le terrain, du plantage d’arbres et de la surveillance de la faune. Elle le sera aussi avec du travail avec les gardes forestiers pour préserver la biodiversité du parc national Khao Yai, une des plus grandes réserves de la Thaïlande. Vous serez récompensé(e) de ce dur travail avec des visites hors des sentiers battus d’endroits fantastiques comme une chute d’eau incroyable, une ferme champignonnière et plus encore!

Immersion dans les peuples des collines : Immergez-vous dans le monde du people Akha. Expérimentez des activités culturelles plaisantes et l’environnement d’une des parties les plus sublimes de Thaïlande. Ce programme a été conçu pour vous permettre de fusionner deux mondes: le vôtre et celui du peuple Akha, de manière à apprendre l’un de l’autre. Vous pourrez les aider dans leurs travaux de jardinage, de construction et les aider à développer leurs infrastructures mais sans intention de changer leur style de vie ou leur culture.

Enseignement au sein du peuple Karen : Ayez un avant-goût de la Thaïlande authentique en enseignant dans une école du peuple Karen et en explorant quelques-uns des parcs nationaux les plus spectaculaires du pays. Pendant votre séjour, vous vivrez parmi le peuple Karen, dans leur village. Vous aurez la chance d’enseigner l’Anglais dans une école locale et aiderez aux efforts de construction et de rénovation de l’école. A part cela vous serez amené(e) à découvrir l’un des paysages les plus beaux de Thaïlande, situé dans le parc national Kaeng Kracham.

Volontaire Coach en sports : Vous aiderez à introduire et organiser de nouvelles activités sportives auprès des enfants de zones rurales. Dans ce programme le sport est utilisé auprès des enfants à des fins de développements sociaux, physiques, mentaux et scolaires. Avec des sports d’équipe tels que le football, le volleyball, le rugby et le basketball, les enfants développeront des capacités d’esprit d’équipe et un sens de la discipline et des responsabilités qui les aideront toute leur vie.

Rencontre avec les gibbons : Vous prendrez soin de gibbons en préparant leur nourriture, en leur donnant à manger, en nettoyant leur enclos et en leur apportant votre affection. A mi-chemin entre une réserve naturelle et la jungle, le projet “gibbon” vous offre la chance d’observer ces étranges créatures de très près. Ces gibbons ont été sauvés de propriétaires négligents qui les maltraitaient ou de familles qui ne pouvaient plus en prendre soin.

Réserve des éléphants : Vous approcherez les éléphants dans une réserve où ils vivent en liberté, les laverez, préparerez leur nourriture et nagerez avec eux. Ce projet prend soin des éléphants qui ont été secourus. Vous aimerez les laver et nager avec eux, tandis que vous participerez à préparer leur nourriture et que vous vous assurerez qu’ils vivent dans un environnement qui leur est favorable. Nous vous emmènerons en plus découvrir la nature luxuriante de Kanchanaburi.

L’organisation du programme en Thaïlande :

Les dates de départ ont lieu toute l’année, chaque lundi.

Une fois sur place, vous pouvez assister aux évènements et activités entre le mardi soir et le jeudi soir. C’est l’occasion de visiter la province de Singburi : temples bouddhistes, attractions, etc. Vous pouvez profiter d’une piscine, des deux centres commerciaux pour faire des achats et plusieurs marchés.

Bangkok se situe à 3h de route en mini-van. Idéal pour le week-end.

Bon à savoir sur l’organisation

Après avoir pris connaissance de notre programme vous pouvez avoir besoin d’un complément d’information. Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner sur le Volontariat en Thaïlande par mail ou via Skype.

Vous retrouverez toutes les étapes du processus d’inscription dans la rubrique « Inscription ».

Pensez aussi à liker notre page Facebook pour rester en contact pendant votre voyage ou pour suivre les différents témoignages de nos jeunes partis !

Pourquoi Solution Au Pair ?

C’est en collaboration avec nos partenaires thaïlandais que nous vous permettons de vivre cette aventure inoubliable. Nous évaluons très précisément votre projet car il est important que vos attentes correspondent à la réalité du terrain.

  • la possibilité de vous rendre utile dans des régions déshéritées auprès de populations défavorisées,
  • le support de notre partenaire local vous permet un parcours sécurisé,
  • une expérience recherchée par les entreprises, car vous démontrez votre engagement par l’action dans un environnement où vous sortez de votre zone de confort.

Pourquoi choisir une agence pour partir à l’étranger ?

Parce que l’organisation d’un séjour à l’étranger n’est jamais sans écueil, choisir une agence c’est faire confiance à une équipe, savoir s’entourer de professionnels pour la préparation et l’organisation de son voyage. C’est aussi avoir l’assurance, la sécurité d’une assistance continue et efficace sur place lors d’imprévus.

SAP&+ existe depuis 2003 maintenant, que cela change-t-il ?

Ce sont 14 ans d’expérience qui témoignent d’un vrai savoir-faire, de profondes et solides connaissances sur le métier et dans le domaine des échanges culturels. C’est une agence forte de ses valeurs et de son engagement au quotidien.

Quelle assurance pour partir ?

L’Assurance est obligatoire pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous vous conseillons celles-ci.

Quel visa pour partir ?

Nous vous accompagnons pour les démarches d’obtention. Le visa est nécessaire pour les séjours de plus de 30 jours. Il sera valable 60 jours.

Le Volontariat en Thaïlande vous intéresse ?

Vous pouvez nous contacter pour une pré-interview afin d’évaluer ensemble la faisabilité de votre projet. A l’issue de cet échange, vous compléterez votre dossier de candidature. Il faudra également nous transmettre un CV. Si vous ne savez pas encore dans quoi vous lancer, nous pourrons vous conseiller et trouver ensemble le projet qui correspond le mieux à vos objectifs.

Votre dossier, une fois validé, l’inscription sera lancée et la confirmation vous sera adressée sous 48h.

Dès confirmation, le partenaire vous transmettra les informations essentielles sur le(s) projet(s) en question, ainsi que l’hébergement.

Les frais associés au Volontariat en Thaïlande :

  • Frais de dossier : 200 €,
  • Projet(s) au choix : à partir de 225 €/semaine*,

*Les frais varient en fonction du projet choisi et du nombre de semaines souhaitées. Certains projets requiert une durée minimale de 4 semaines.

Hébergement :

Vous devez prévoir des frais supplémentaires si :

  • Vous souhaitez récupérer le jour de votre arrivée (hors dimanche) : 35€/personne,
  • Vous demandez une nuit supplémentaire dans le centre (repas inclus) : 35€/personne,
  • choix d’une chambre privée/comfort room (1 à 2 personnes, salle de bain privée) : 70€/semaine
  • Caution obligatoire : 500TBH pour la clé de la chambre. A régler une fois sur place, restituée à la fin du séjour.

Frais annexes :

  • Visa : tarif selon la durée de votre séjour,
  • Billets d’avion,
  • Projet,
  • Assurance.

 Une fois que j’ai réservé mon voyage, puis-je modifier la date ou prolonger la durée ?

Cela peut être difficile de prolonger ou de modifier le voyage. Chaque programme et son calendrier sont organisés pour vous et en fonction des chambres dans les centres ou des familles d’accueil disponibles.

Devrais-je partir avec une certaine somme d’argent sur moi ?

Il y a souvent beaucoup de banques et de distributeurs dans le pays. Cependant, c’est toujours mieux d’avertir la banque de votre voyage pour vous assurer que la carte CB fonctionne lorsque vous arrivez. Il est tout de même conseillé de prendre $50 à $100 en liquide.

Quoi dois-je porter ? Y-a- t-il un dress code ?

Votre tenue dépend du programme choisi et de la période de l’année. Il faut être attentif, la meilleure chose est d’observer comment les locaux s’habillent. Pensez principalement à des vêtements convenables et décontractés.

Bon à savoir :

Décalage horaire :

  • De fin octobre à fin mars : + 6h en Thaïlande (quand il est midi en France, il est 18h00 en Thaïlande),
  • De fin mars à fin octobre : + 5h en Thaïlande (quand il est midi en France, il est 17h00 en Thaïlande).

Climat :

Tout au long de l’année, les températures siamoises oscillent en moyenne entre 26 et 34°C en journée.