Volontariat Népal

  • Présentation
  • Déroulement
  • Conditions
  • Hébergement
  • Organisation
  • Projets
  • Notre valeur ajoutée
  • Assurances
  • Visa
  • Inscription
  • Tarifs
  • FAQ

Vous avez envie de vous investir pleinement dans un projet au sein d’une autre culture ? Des offres diverses dans notre programme de Volontariat au Népal vous garantissent un dépaysement total. Profitez également de cette expérience enrichissante et épanouissante pour aider ceux dans le besoin.

Vous contribuez grandement à l’amélioration de la qualité de vie des locaux et des animaux dans le besoin. L’accent est mis sur la protection, la réhabilitation et la création de solutions viables à long terme. Le travail réalisé implique le partage des connaissances et l’éducation des communautés locales qui dépendent de ces écosystèmes.

Sur place, vous socialisez avec un grand nombre de personnes et des volontaires qui viennent de tous horizons.

Le Népal

Terre chaleureuse et un voyage dépaysant, le Népal vous emmène dans un tout autre mode de vie où vous apprendrez beaucoup de ses habitants. Ce pays pauvre où les habitants travaillent dur, des visages souriants et une gentillesse déconcertante. Le retour dans notre quotidien est toujours une réelle épreuve après un tel voyage !

Vous souhaitez découvrir le pays après votre programme ?

Pour les amateurs de treks, randonnées, balades, vous trouverez votre bonheur à Annapurna circuit et Base Camp, Everest Base Camp, Poonhill Trek, Langtang Trek, Manaslu Trek, Gokyo mais aussi les parcs nationaux.

Le volontariat au Népal, en quoi ça consiste ?

Dès votre arrivée, vous assistez à une semaine de réception et d’orientation à Kathmandu, il y aura également des cours d’initiation au népalais. Elle sert également de premier programme. Non seulement vous en apprendrez davantage sur la langue et le mode de vie, mais vous visitrez également des temples, vous ferez une randonnée et prendrez part à une chasse au trésor sur un marché local !

Ensuite, votre projet démarre. Vous choisissez, avant votre départ, la durée du programme qui convient le mieux à votre objectif. Il est possible de vous engager sur une période de 1 semaine à 5 mois. Les journées types de travail et la durée minimum du projet sont variables en fonction des projets.

Les régions concernées par ce programme de volontariat sont Kathmandu, Pokhara et Anapurna. Pour avoir plus d’information concernant le pays, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites officiels tels que l’ambassade ou le consulat.

Ces conditions sont celles légalement exigées par notre partenaire :

  • Être âgé de 18 ans minimum,
  • Un niveau d’anglais B1 pour pouvoir vous exprimer en toute situation,
  • Avoir le permis de conduire (de préférence) et éventuellement le permis international pour voyager dans le Népal après votre programme,
  • Être en bonne santé et en forme : un certificat est demandé lors de l’inscription,
  • Être sociable, flexible et ouvert aux différentes actions et activités proposées sur place*,
  • Respecter les us et coutumes du pays, vous pourrez les consulter lors du programme.

*Avoir une réelle volonté d’aider et d’améliorer les conditions de vie des locaux et des animaux, faire preuve de compréhension.

Accueil :

Votre arrivée se fait le dimanche entre 6h et minuit. Un membre de l’équipe vient vous récupérer. Un lieu de rendez-vous sera fixé. Assurez-vous de vous y rendre à l’heure ! Le coordinateur sera joignable par téléphone si besoin.

Hébergement au centre :

Ce sont des chambre standard de 4 à 6 personnes, non mixte et avec toilettes. Il y a une mini-bibliothèque où vous pouvez lire, un beau jardin pour se détendre, une salle à manger et un salon où vous pouvez passer du temps avec les autres volontaires. Il y a un réfrigérateur que vous pouvez utiliser pour stocker de la nourriture et des boissons.

Il y a également connexion Wi-Fi au centre. Malheureusement, la qualité de l’Internet n’est pas celle à laquelle vous êtes habitués dans la plupart des pays occidentaux. Elle est parfois plus lente et est irrégulière.

Hébergement en famille d’accueil :

Vous pouvez vous retrouver dans des familles d’accueil. Vous en serez informés lors du choix de votre projet et de la constitution de votre dossier.

L’organisation du programme au Népal :

Chaque projet démarre à une date précise. Voici l’ensemble des dates pour l’année 2017 en cours :

  • 2 ou 16 Janvier,
  • 6 ou 20 Février,
  • 6 ou 20 Mars,
  • 3 ou 17 Avril,
  • 1er ou 15 Mai,
  • 5 ou 19 Juin,
  • 3, 10, 17 ou 24 Juillet,
  • 7 ou 21 Août,
  • 4 ou 18 Septembre,
  • 2 ou 18 Octobre,
  • 6 ou 20 Novembre,
  • 4 ou 18 Décembre.

Bon à savoir sur l’organisation

Après avoir pris connaissance de notre programme vous pouvez avoir besoin d’un complément d’information. Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner sur le Volontariat au Népal par mail ou via Skype.

Vous retrouverez toutes les étapes du processus d’inscription dans la rubrique « Inscription ».

Pensez aussi à liker notre page Facebook pour rester en contact pendant votre voyage ou pour suivre les différents témoignages de nos jeunes partis !

Les différents projets auxquels vous pouvez participer :

Divers domaines sont proposés : enseignement, éducation, construction et rénovation, animalier, social ou médical.

Les projets en cours :

  • Enseignement dans un monastère bouddhiste,
  • Enseignement à Katmandu ou Pokhara,
  • Construction et rénovation à Katmandu,
  • Interne dans le domaine médical à Katmandu,
  • Programme de réhabilitation canine,
  • Programme animalier : éléphants,
  • Treks : Poon Hill, Annapurna Base Camp, Everest Base Camp, Village et Adventure.

Quelques présentations de projets de volontariat au Népal :

Construction and rénovation : Vous prenez part aux efforts de reconstruction après le tremblement de terre qui a dévasté ce beau pays de l’Himalaya. Le tremblement de terre qui a secoué le Népal en 2015 a eu un impact dévastateur sur la vie et les biens. L’ampleur des destructions est inimaginable. Notre partenaire a entrepris de participer pendant des mois aux projets de reconstruction dans des villages reculés afin de restaurer les écoles, les hôpitaux et les maisons.

Programme de réadaptation canine : Les rues du Népal sont souvent envahies de chiens blessés et/ou affamés. Il s’agit ici de les aider et de les ramener à un état sain avant qu’ils ne soient adoptés. Ceci est une chance pour en apprendre davantage sur le Népal – mais aussi pour en apprendre davantage sur les chiens, les comprendre et apprendre à les gérer et à en prendre soin d’eux.

Volontariat dans le secteur de l’éducation La vallée de Pokhara, une terre d’une beauté spectaculaire couronnée par les sommets majestueux de l’Himalaya. Elle évoque des visions de calme, mais aussi de vertes collines vibrantes et de lacs miroitants. Vous enseignez dans des petites écoles de village et vous entretiendrez de bonnes relations avec les enfants que vous aiderez dans leurs activités parascolaires. Vous les incitez à réaliser pleinement leur potentiel et vous élargissez leurs perspectives à l’aide de leçons structurées de façon créative.

Programme des éléphants à Chitwan : Vous travaillerez en étroite collaboration et interagissez avec les éléphants dans leur habitat naturel. Pendant votre programme, vous aidez les cornacs (mahouts) dans le gardiennage de leurs éléphants. Vous aidez les animaux à se baigner, nettoierez leurs écuries, préparerez leur nourriture, les nourrirez, leur ouvrirez leurs chemins. Cette semaine ne sera pas seulement l’occasion de vous permettre de travailler dur, mais sera également l’occasion d’apprendre beaucoup sur ces magnifiques géants!

Nepal Road Trip : C’est un programme de 4 semaines qui allient tourisme, trek et volontariat. Dans le cadre de cette expérience népalaise unique, vous travaillez avec les communautés locales dans les orphelinats et les projets d’enseignement. Vous visitez des endroits vraiment intéressants, tels que le temple bouddhiste de Bouddhanath et le parc national de Royal Chitwan. Vous vivez une aventure de rafting sur la rivière Trisuli, un trek de 5 jours jusqu’à Poon Hill au cours duquel vous pourrez voir certains des plus hauts sommets d’une chaîne de montagne à vous couper le souffle. Mais aussi une séance de Yoga et de méditation pour apaiser le corps et l’esprit et la visite des marchés locaux.

Pourquoi Solution Au Pair ?

C’est en collaboration avec nos partenaires népalais que nous vous permettons de vivre cette aventure inoubliable. Nous évaluons très précisément votre projet car il est important que vos attentes correspondent à la réalité du terrain.

  • La possibilité de vous rendre utile dans des régions déshéritées auprès de populations défavorisées,
  • Le support de notre partenaire local vous permet un parcours sécurisé,
  • Une expérience recherchée par les entreprises, car vous démontrez votre engagement par l’action dans un environnement où vous sortez de votre zone de confort.

Pourquoi choisir une agence pour partir à l’étranger ?

Parce que l’organisation d’un séjour à l’étranger n’est jamais sans écueil, choisir une agence c’est faire confiance à une équipe, savoir s’entourer de professionnels pour la préparation et l’organisation de son voyage. C’est aussi avoir l’assurance, la sécurité d’une assistance continue et efficace sur place lors d’imprévus.

SAP&+ existe depuis 2003 maintenant, que cela change-t-il ?

Ce sont 14 ans d’expérience qui témoignent d’un vrai savoir-faire, de profondes et solides connaissances sur le métier et dans le domaine des échanges culturels. C’est une agence forte de ses valeurs et de son engagement au quotidien.

Quelle assurance pour partir ?

L’Assurance est obligatoire pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous vous conseillons celles-ci.

Quel visa pour partir ?

Nous vous accompagnons pour les démarches d’obtention du visa. A savoir que le visa touristique n’est pas valable pour du volontariat.

Le Volontariat au Népal vous intéresse ?

Vous pouvez nous contacter pour une pré-interview afin d’évaluer ensemble la faisabilité de votre projet. A l’issue de cet échange, vous compléterez votre dossier de candidature. Il faudra également nous transmettre un CV. Si vous ne savez pas encore dans quoi vous lancer, nous pourrons vous conseiller et trouver ensemble le projet qui correspond le mieux à vos objectifs.

Votre dossier, une fois validé, l’inscription sera lancée et la confirmation vous sera adressée sous 48h.

Dès confirmation, le partenaire vous transmettra les informations essentielles sur le(s) projet(s) en question, ainsi que l’hébergement.

Les frais associés au Volontariat au Népal :

  • Frais de dossier : 200 €,
  • Semaine d’introduction (avec projet) : 210 €,
  • Projet(s) au choix : à partir de 210 €/semaine*,

*Les frais varient en fonction du projet choisi et du nombre de semaines souhaitées. Certains projets requiert une durée minimale de 4 semaines en plus de la semaine d’introduction.

Hébergement :

Vous devez prévoir des frais supplémentaires si :

  • Vous souhaitez récupérer le jour de votre arrivée (hors dimanche) : 35€/personne,
  • Vous demandez une nuit supplémentaire dans le centre (repas inclus) : 35€/personne,
  • Vous demandez une chambre privée/comfort room (1 à 2 personnes, salle de bain privée) : 70€/semaine.

Frais annexes :

  • Visa : le tarif dépend de la durée de votre projet,
  • Billets d’avion,
  • Projet,
  • Assurance.

Une fois que j’ai réservé mon voyage, puis-je modifier la date ou prolonger la durée ?

Cela peut être difficile de prolonger ou de modifier le voyage. Chaque programme et son calendrier sont organisés pour vous et en fonction des chambres dans les centres ou des familles d’accueil disponibles.

Que vais-je manger et boire une fois sur place ?

Tous nos centres servent des menus purement végétariens et possèdent une eau potable et filtrée. Nos menus changent, donc vous ne mangerez pas la même chose constamment. Nous vous demandons de ne pas boire au robinet comme vous pouvez le faire chez vous. Il faut préférer boire de l’eau en bouteille lorsque vous sortez en dehors du centre.

Quoi dois-je porter ? Y-a- t-il un dress code ?

Votre tenue dépend du programme choisi et de la période de l’année. Il faut être attentif, la meilleure chose est d’observer comment les locaux s’habillent. Pensez principalement à des vêtements convenables et décontractés.