Se préparer à partir : règles d’or du jeune voyageur

Vous souhaitez partir à l’étranger pour améliorer votre niveau en langue et découvrir une nouvelle culture et un autre mode de vie ? Voici une liste de conseils pour que votre expérience se déroule au mieux.

Préparer son voyage

Renseignez vous sur le pays de destination pour prévoir des vêtements adaptés au climat, procurez vous un plan, un dictionnaire… Pensez à la compatibilité des appareils électriques (les standards ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre !). Et partez avec en poche de quoi vous payez une course de taxi ou un ticket de bus depuis l’aéroport en monnaie locale.

Anticiper le mal du pays

99% des expatriés, tous âges confondus, ressentent le mal du pays dans les premières semaines de leur installation. Pour éviter cela, ne passez pas trop de temps sur Internet ou au téléphone avec vos proches, visitez votre région d’accueil, participez à des activités…

Voyager et relever le défi

Vivre à l’étranger est un véritable challenge personnel. Toutes les choses simples du quotidien (acheter de la nourriture, aller à la poste, acheter un ticket de bus…) qui vous semblent banales en France, peuvent devenir une réelle épreuve lorsque vous ne connaissez pas l’environnement dans lequel vous évoluez ou que vous n’êtes ne maîtrisez pas la langue du pays… Mais relevez ce défi! Vous n’en sortirez que grandi !

Créer de bonne relations avec son entourage

Vous allez être immergé(e) au sein d’un pays dont vous ne connaissez pas les codes de conduite et dont la langue n’est pas votre langue maternelle. Ainsi, la manière dont vous vous comportez et les choses que vous dites peuvent créer des malentendus. Et inversement! C’est pourquoi, il faut toujours garder en tête la différence culturelle qui peut exister, être ouvert et faire des compromis avec ses habitudes et ses principes. Et puis, vivre la différence permet de mettre en perspective son mode de vie et de pensée, enrichissement personnel garanti!

Être attentif et responsable

Vous avez fait le choix de partir pour travailler et/ou suivre des cours de langue à l’étranger. Soyez à la hauteur de vos ambitions ou au moins ne gâchez pas cette opportunité incroyable que constitue toute expérience à l’étranger. Essayez d’en tirer profit au maximum en étant curieux et respectueux de ce nouvel environnement. Quelques bonnes adresses peuvent vous être utiles sur-place.

Voyager, c’est faire preuve de tolérance

Partir vivre à l’étranger c’est découvrir une nouvelle culture et des modes de vie différents. Réciproquement, vous jouez un rôle d’ambassadeur de la culture française à l’étranger. Les critiques et comparaisons systématiques n’ont pas leur place dans l’échange culturel.