Le visa

Pour l’ensemble des destinations à l’étranger, l’obtention d’un visa est obligatoire. Qu’il s’agisse d’un visa touriste, travail, étude ou autre, c’est lui qui vous permet de rentrer légalement dans le pays.

Pourquoi obtenir un visa ?

Le visa est un document qui atteste votre droit d’entrée dans un pays étranger. Il est directement apposé sur le passeport, sous la forme de vignette autocollante ou de tampon. Sa fonction renseigne également les autorités sur la durée de votre présence dans le pays d’accueil. Selon les législations cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Comment obtenir un visa ?

Les conditions d’attribution et les tarifs sont spécifiques à chaque pays et à chaque situation. Pour être certain de l’obtenir avant le départ, il est recommandé de faire une demande suffisamment tôt.

Les demandes se font au consulat ou à l’ambassade du pays étranger en France. Pour compléter votre dossier, il faut réunir un certain nombre de documents et avoir un passeport valide. Certains pays peuvent exiger que sa durée minimum de validité dépasse de plusieurs mois la date finale de votre séjour.

Dans quels cas demander un visa ?

L’attribution d’un visa est effective pour les courts séjours (non résident) à l’étranger : suivre des cours de langue ou étudier, faire du volontariat, devenir Au Pair ou Demi Pair ou travailler pendant l’été. Pour vous assurer des bonnes démarches à suivre, consultez les sites des consulats ou ambassades du pays étranger, en France.

Un programme à l’étranger vous intéresse ? Nous pouvons également vous renseigner sur le visa le plus adapté et vous accompagner tout au long du parcours de demande.

Et pour l’Europe ?

En ce qui concerne les séjours en Europe, pour les résidents français, la plupart des pays ne requiert pas de visa : Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse. Cependant, il faut au moins posséder un passeport valide pendant toute la durée du voyage.

Le visa n’est pas le seul élément important dans la préparation de votre voyage. Pensez également à souscrire une assurance santé et de responsabilité civile.