Famille d’accueil

  • Présentation
  • 5 bonnes questions
Vous avez besoin de plus de flexibilité dans la gestion des enfants, du boulot, des loisirs au quotidien ? Vous souhaitez offrir à votre famille une ouverture culturelle ? Songer à l’accueil de jeunes étrangers, ce type de programme vous promet une expérience hors du commun.

Faites vivre une expérience unique à votre famille

Les jeunes viennent de tous les continents : Europe, Amérique du Sud, Asie, etc. Les nationalités varient toute l’année. L’objectif du placement Au Pair est d’établir un réel échange entre deux univers : nous vous conseillons de vous ouvrir à la différence culturelle et d’envisager une nationalité à laquelle vous n’auriez jamais pensé.

Durant les dix premières années de leur enfance, vos enfants peuvent pleinement profiter de cet échange. Ils sont au cœur d’une relation de partage, d’une ouverture d’esprit et d’un apprentissage riche. Les jeunes étrangers n’apportent pas d’assistance maternelle, il n’ont pas vocation à s’occuper d’enfants de moins de deux ans.

Laissez-leur entrevoir la culture d’un autre pays aux richesses infinies. Deux options s’offrent à votre famille. L’Au Pair s’occupe quotidiennement de vos enfants et vous aide dans l’organisation de leurs activités tandis que le tuteur leur enseigne la langue anglaise ou espagnole au travers de cours et de conversations.

Faites-vous surprendre par ce nouveau mode de vie, partagez vos passions, votre quotidien et créez des liens forts avec votre futur Au Pair/tuteur. il suffit de trouver la plus adaptée à vos objectifs et de vous laisser guider.

Les programmes s’étendent sur une période de 1 à 3 mois pour le tutoring et de 3 mois (période estivale) à 12 mois pour accueillir un Au Pair.

Pour vous aider dans votre choix, notre équipe reste à votre écoute avant et pendant votre accueil.

Accueillir un Au Pair : 5 bonnes questions à se poser avant de se lancer

Vous avez besoin de plus de flexibilité dans la gestion au quotidien des enfants, du boulot, des loisirs ? Vous souhaitez offrir à votre famille une ouverture culturelle ? En savoir plus sur le programme Au Pair.

Quel est l’âge de vos enfants?

Un Au Pair est un jeune étranger, entre 18 et 28 ans, qui s’occupe de vos enfants en parallèle de ses cours de français. Ce n’est pas une assistante maternelle, elle n’a pas vocation à s’occuper d’enfants de moins de 2 ans.

Y-a-t-il une école de français à proximité de votre domicile ?

Notre agence pourra vous renseigner à ce sujet. Ce point est important à prendre en compte, notamment pour les familles habitant en dehors de grandes villes. Dans ce cas, il faudra alors envisager de recruter un Au Pair possédant le permis et pouvoir lui fournir une voiture pour ses déplacements.

Quelle nationalité ?

Nos Au pair viennent de tous les continents : Europe, Asie, Amérique du Sud, Océanie… Selon les périodes de l’année, les nationalités varient. L’objectif du placement Au Pair est d’établir un réel échange culturel. Nous déconseillons de sélectionner son Au Pair selon sa nationalité et sa langue maternelle. Participer à un programme d’échange culturel signifie s’ouvrir à la différence culturelle… Alors pourquoi ne pas accueillir un jeune d’une nationalité que vous ne connaissez pas ? L’apprentissage culturel et personnel n’en sera que plus enrichissant.

Je souhaite que mon Au Pair parle en anglais avec mes enfants

Plusieurs points sont ici à prendre en considérations: est-ce que vos enfants parlent l’anglais? Si la réponse est non, accueillir un Au Pair ne sera pas la bonne option pour la simple raison qu’ils ne la comprendront pas et cela risquent de les lasser. Il sera alors difficile pour l’Au Pair de communiquer avec eux et de s’en occuper s’il y a une barrière linguistique entre eux.

D’autre part, les jeunes de langue maternelle anglaise sont plus difficiles à recruter en tant qu’Au Pair car elles privilégient d’autres programmes de placement (Erasmus, Jobs d’été à Paris ou sur la côté d’Azur..). Cependant, si la maîtrise de l’anglais fait partie de vos critères de sélection, de nombreux jeunes d’autres nationalités maîtrisent également très bien l’anglais. L’option Tutoring, c’est-à-dire l’accueil d’un tuteur anglophone qui donne des cours d’anglais à vos enfants en échange de l’hébergement, peut également être envisagée.

Gardez à l’esprit que l’Au pair vient en France pour améliorer son niveau de français (c’est également une condition d’obtention du visa pour tous les jeunes hors européens). Pour des raisons de sécurité, il est également préférable d’accueillir des jeunes qui ont un niveau de français suffisant pour pouvoir par exemple appeler les secours si un de vos enfants s’est blessé.

Comment?

En remplissant ce Dossier de candidature. Mme Deroo, en charge des placements, reste à votre écoute pour toutes vos questions: contact@solutionaupair.com.