Évaluez vos compétences

Global STEPS : allie expériences et compétences

Alors que les nouvelles générations se bousculent vers des expériences autour du monde, des organismes s’engagent à t’aider à repérer de nouvelles compétences. C’est le cas de Global STEPS.

Un outil en ligne pour les acteurs citoyens du monde !

L’idée est simple, tu vas ou as déjà réalisé une expérience à dimension internationale et tu as acquis un certain nombre de compétences que tu souhaites ajouter à ton CV. Qu’il s’agisse de volontariat, d’engagement associatif, job d’été, vie personnelle, toutes les expériences sont bonnes pour évaluer ce que tu as appris.

Basé sur un vécu professionnel, personnel ou engagé, il y a 7 compétences et pour chacune, 4 niveaux. Il te suffit d’en choisir une pour commencer et de répondre à 3 questions que tu peux illustrer à partir d’exemples réels et vécus.

Comment ça marche ?

Tu te connectes sur Global STEPS pour créer ton compte personnel. Prévois ensuite entre 30 minutes et 1 heure pour passer le test (maximum). Le questionnaire n’est pas très long mais il requiert une certaine introspection et de la réflexion, alors prends le temps nécessaire.

  1. Prendre conscience de ce que tu sais faire : lors de ton expérience tu as certainement acquis de nouvelles compétences (créativité, prise de décision, flexibilité, responsabilité…). Réponds aux 3 questions posées pour évaluer ton niveau.
  2. Illustrer chaque compétence avec des exemples vécus. Inutile d’inventer des expériences, fais le point sur les tiennes. Si tu ne trouves rien, alors, va sur le terrain ! Par exemple : prendre la parole en public (compétences en communication), réaliser des travaux de groupes (compétences en collaboration), etc.
  3. Résultat des compétences avec les différents niveaux. Ce n’est pas une compétition, simplement un compte-rendu !
  4. Obtenir un certificat pour le présenter à un futur employeur. Utilise ce document pour appuyer tes propos lors de tes entretiens d’embauche.

Si tu souhaites repasser le test plus tard pour suivre ton évolution, il est préférable d’attendre un délai de 6 mois.

Ce test est gratuit, accessible à tous et partout dans le monde. Cependant, il reste mieux adapté au mode de vie des européens qui partent vers l’étranger.

Langues disponibles : français, anglais, néerlandais, gallois.
Langues à venir : espagnol, portugais.

Porteur du projet : Cap Solidarités

 

Lire notre article associé >> Tu peux utiliser ton expérience chez Solution Au Pair &+ pour faire le point sur tes nouvelles compétences !