15 clés pour t’intégrer rapidement dans un nouveau pays

Publié le Catégories Vie en communauté, VoyageÉtiquettes ,

Partir pour un voyage de plusieurs mois à un an est une belle aventure qui laisse parmi les plus beaux souvenirs d’une vie. Mais cette expérience est toujours plus riche et plus humaine quand on peut le partager avec d’autres personnes. Rencontrer des locaux, se faire un groupe d’amis, partir découvrir ce nouveau pays, s’aventurer dans la ville. Nous te donnons quelques clés pour profiter un maximum de cette nouvelle aventure.

s'intégrer et faire du bénévolat
Felix Rostig – S’engager pour une cause

1. Rester ouvert d’esprit et être prêt à essayer de nouvelles choses

Quand on arrive dans un nouveau pays, le changement de décors et les coutumes peuvent très dépaysants selon où on l’on décide d’aller. La meilleure manière de ne pas passer à côté de quelque chose est de rester ouvert à la différence. Ce que tu connais n’est pas toute la vérité, il y a tellement à apprendre des autres. C’est en t’inspirant au maximum les modes de vie locaux que tu pourras t’intégrer et surtout mieux les comprendre.

Va découvrir les restaurants plutôt typiques. Ceux qui paient moins de mine ou dans lesquels se rendent les locaux et non les coins très touristiques. Tu n’as jamais vu un aliment de ta vie, goûte-le, cuisine-le. Une des activités qu’on te propose est complètement nouvelle, fonce !

2. Le changement est inévitable

Dans la vie tout est voué à changer : le temps, l’âge, les humeurs, le quotidien… Ce qui est difficile devient facile avec un peu d’entraînement. L’inconnu devient moins effrayant quand on a vécu au moins une fois l’expérience. On peut finir par apprécier des aliments qu’on a un jour détestés.

Rien ne reste jamais figé, tout est voué à changer. Dans un sens comme dans un autre, il est inutile de s’avouer vaincu si quelque chose ne fonctionne pas comme on le voudrait ou de prendre pour acquis une autre qui fonctionne. Plus on est prêt à accepter que les choses changent, plus nous sommes prêts à gérer toute éventualité (avec le sourire).

3. T’inscrire à des activités de groupes ou sportives

Si tu sais que tu t’installes dans une ville pour plusieurs mois, va découvrir les activités environnantes. Qu’aimes-tu faire ? Que veux-tu apprendre ? Quelles activités typiques du coin veux-tu tester ?

Renseigne-toi sur les cours et ateliers environnants. Tu pourrais apprendre la cuisine locale, prendre des cours de sculpture, améliorer ton anglais, apprendre une autre langue ou t’initier au travail à la ferme… Demande aux locaux ou à ta famille d’accueil ce qu’ils connaissent, récupère de la documentation ou va voir sur internet ou du côté des offices du tourisme.

Tu pourrais t’inscrire à une salle de fitness, pratiquer un nouveau sport, faire une journée en canoë, de l’escalade ou t’entraîner au tir-à-l ’arc… Tous ces moyens sont bons pour garder la forme et rencontrer du monde !

femme qui escalade
x ) – Faire de l’escalade en pleine nature
cuisiner des pâtes dans un autre pays
Jorge Zapata – Participer à un cours de cuisine en Italie
4. Rejoindre un groupe de jeunes via Facebook

Facebook peut être une bonne option pour atteindre des personnes que tu n’aurais jamais rencontrés dans ta routine quotidienne. Utilise des mots clés pour faire ta recherche : la ville où tu es, les activités qui te plaisent ou bien le type de personnes que tu souhaites rencontrer. Tu trouveras un tas de groupes en tous genre : groupes d’au pair en France, jeunes étrangers à Londres, backpackers en Chine…

Quelques astuces : vérifie le nombre d’abonnés au groupe (opte pour des groupes avec beaucoup d’abonnés), lis bien la description pour t’assurer d’être au bon endroit et que l’objectif du groupe est sérieux. Checke si des amis sont déjà abonnés, lis les règles définies par l’administrateur et depuis quand le groupe est créé (évite un groupe créé il y a deux mois, par exemple).

Pense toujours à définir un point stratégique et en public pour rencontrer de nouvelles personnes ! Envisage éventuellement de te faire accompagner d’un(e) ami(e) au départ.

5. Participer aux meetings organisés par les coordinateurs

Lors des séjours à l’étranger organisés par agence, le plus souvent, un coordinateur organise régulièrement des meetings. Ces événements sont importants pour se sociabiliser et très utiles pour rencontrer d’autres jeunes en toute sécurité. Si tu peux y participer, fais-le ! Et n’hésite pas à faire des recommandations pour les activités.

6. Participer à des actions de bénévolat

Tu peux trouver des associations à but non lucratif ou groupes sociaux à peu près dans toutes les villes du monde. Si tu veux te rendre utile et gagner en expérience humaine, porte-toi volontaire pour une journée d’entraide. Participe à la distribution de nourriture aux plus démunis, donne des cours de langues, prend soin d’animaux dans des refuges, retire les déchets sur les plages, etc.

Benenova recense des missions de quelques heures dans toute la France actions en fonction de ton emploi du temps.

Utilise la géolocalisation pour déterminer qui tu peux aider autour de toi avec le site Bénévole at home.

Tu peux te libérer une journée de temps à autre lors de ton séjour à l’étranger, en allant visiter ce site GiveaDayAbroad.

Ramasser les déchets sur une plage
Paige Cody – Ramasser les déchets sur les plages
7. Sortir le soir entre amis

Quand on laisse ses amis et sa famille à des milliers de kilomètres, on peut avoir envie de passer ses soirées sur Skype à refaire le monde. Pendant ce temps-là, on s’enferme et on se coupe trop de la réalité. Il est important de passer du temps hors de la maison (notamment le soir après une journée de travail) pour s’amuser, faire grandir son cercle social et s’adapter au pays.

8. Parler anglais et sortir avec des locaux

On ne le dira jamais assez mais parlez anglais au maximum ! Ou, tu es en Amérique du Sud ? Parle espagnol ! Peu importe où tu es, parle la langue locale le plus possible. Si tu veux faire de réels progrès, il n’y a que ça de vrai. Et si tu le peux, sort ou parle avec des locaux ! Tes progrès seront plus rapides, tu apprendras en faisant moins de fautes de prononciation et tu approfondiras ton vocabulaire. Ils sauront mieux que quiconque te faire découvrir leur culture, leur langue et leur pays.

9. Voyager et découvrir le pays

Si tu décides de partir à l’étranger pour rester la plupart de la journée enfermé à l’intérieur, tu risques de passer à côté de ton expérience. Selon ton budget et le temps que tu peux y accorder, voyage ! Prends un sac à dos lors d’un week-end et va te balader visiter la ville d’à côté ou envole-toi dans un(e) autre état/ville pendant quelques jours avec des amis. Prend-en plein les yeux. Si tu gagne un salaire ou as un peu d’argent de poche, envisage d’en mettre un peu de côté pour voyager. Tu ne le regretteras pas !

des amis en voyage pour découvrir un pays
Felix Rostig – Partir à plusieurs en voyage lors d’un break d’une semaine
10. Sortir visiter la ville et les lieux culturels

Si tu es amené à vivre quelques temps quelque part, profite-en pour dénicher les meilleurs coins. Trouve le parc le plus atypique, choisis ton café préféré, déambule dans les rues les plus animées…

Découvre aussi les lieux culturels que la ville a à offrir : des musées, opéras, des salles de théâtre, des vernissages ou des expositions artistiques…

11. Faire des activités avec la famille

Dans le cas où tu pars à l’étranger et vis dans une famille d’accueil, il va de soi de passer de temps avec elle. Prends du temps à les connaître, à échanger sur leurs aventures, leur mode de vie, leurs passions ou leur propre pays. Demande-leur de passer du temps et faire des activités ensemble.

Ce genre de lien te redonnera du baume au cœur et te fera oublier la distance que tu as avec ta propre famille. Tu te sentiras moins seul et dépaysé. Ce genre de rencontres peuvent devenir des rencontres de toute une vie !

une femme et un enfant qui font la fête
Annie Spratt – Rendez-vous dans un festival de musique
12. Participer à des journées à thème locales

Chaque pays et chaque ville regorge d’animations et de journées typiques. Participe aux festivals du coin, va t’amuser dans les fêtes foraines locales… Tu as entendu des concours ridicules mais intrigants, des parties d’échecs du village ou des parties de Loto ? Emmènes-y quelques amis et ce genre de journées seront sûrement les plus drôles que tu n’aies jamais vécues !

13. Sortir dans des lieux stratégiques

L’un des premiers objectifs lors d’un séjour à l’étranger est de faire des rencontres ! Tout est beaucoup plus drôle à plusieurs, l’aventure est plus vivante. Pour te divertir entre potes, faire passer le temps ou rencontrer d’autres jeunes, pense aux lieux stratégiques.

Opte pour une séance de cinéma, va lire à bibliothèque, prends une boisson chaude dans un café détente, passe un après-midi pluvieux dans un bar à jouer au billard, rends-toi à un concert, va te rafraîchir à la piscine…

un jeune homme qui joue au billard
Dimitri Bång – Faire une partie de billard entre amis
14. Être plus flexible et adapter tes habitudes

Peu importe où tu vas, si tu changes de pays tu seras forcément amené à rencontrer des modes de vies différents tes tiens. Cela peut te surprendre, t’agacer, t’ennuyer et parfois te rebuter. Mais essaye d’en savoir un peu plus avant de juger et de renoncer à les apprivoiser. Sur le long terme tu trouveras difficile de garder toutes tes habitudes qui sont si chères à tes yeux. Et si tu veux t’adapter à ton nouvel environnement et profiter de chaque instant dans ce pays il sera préférable d’être flexible et d’être prêt à troquer quelques anciennes habitudes contre des nouvelles.

15. Les expériences ratées t’amènent souvent à tes plus beaux souvenirs

Enfin, saches que nous vivons les expériences différemment et que les objectifs de chacun diffèrent quelque peu d’une personne à l’autre lors d’un voyage. Mais l’une des clés les plus importantes à retenir est bien celle-ci : même si tu penses avoir raté une expérience, pris la mauvaise décision ou être tombé sur les mauvaises personnes, ceci n’est pas une fin. C’est généralement une porte d’entrée à de nouveaux plans, des choses que nous finissons par faire que nous n’aurions jamais envisagées ou simplement des épreuves qui nous en apprennent énormément sur nous-même.

Si un événement peut avoir l’apparence d’une mauvaise expérience, saches qu’avec le temps, il prend toujours la forme d’une opportunité, d’une belle aventure ou d’une expérience tout simplement enrichissante.

une femme allongée entourée de photos souvenirs
ian dooley – Ramène de beaux souvenirs avec toi

 

Cet article t’a été utile ? Partage-le ! Retrouve un tas d’expériences à essayer dans le monde entier dans nos programmes de jobs, au pair, et bien d’autres

 

Crédits photos by Perry Grone, by x ), by Jorge Zapata, by Jonathan Borba, by Paige Cody, by Felix Rostig, by Annie Spratt, by Dimitri Bång, by ian dooley  on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.