Témoignage d’Anastasia : la recherche d’un logement et de jobs à Londres 1/2

Publié le Catégories Partage d'expérienceÉtiquettes , , ,

Lors de son séjour à Londres en 2015, Anastasia était en première année de licence Langue Étrangère Arts Appliqués et seulement âgée de 18 ans. Pour réaliser son stage, elle décide de partir seule à Londres. Aujourd’hui, elle nous raconte son expérience pour trouver un logement.

Nous avons eu un entretien avec Anastasia G. sur les différentes techniques pour trouver un logement et un job lors de son séjour à Londres. Afin de mieux renseigner les jeunes qui souhaitent partir en Study & Work dans un autre pays, ce témoignage vous renseigne sur l’essentiel !

temoignage-londres-logement

Présentation et organisation

Pendant combien de temps as-tu décidé de voyager à Londres ?

Anastasia G. : J’y suis resté 4 mois au total. Mon départ était prévu en mars 2015, et je suis repartie en juillet.

Quel était ton projet ?

A.G. : Je devais effectuer ce que mon école appelle “un stage d’immersion”. Le but était de partir dans un pays anglophone pendant quelques mois pour découvrir la culture anglo-saxonne, améliorer mon anglais et surtout, grandir tout en apprenant à être un peu plus indépendante. Londres n’a pas été mon premier choix c’est vrai, mais je savais déjà que j’allais m’y plaire.

Combien de temps as-tu consacré à la préparation de ce voyage ? Quelles en étaient les étapes ?

A.G. : Avec mon école, nous étions préparés déjà bien à l’avance. Nous avions des cours, des conseils pour trouver un job, pour faire son CV… Mais de mon côté, je m’étais plongé dans les papiers administratifs depuis déjà un mois. J’ai préparé une liste de ce dont j’avais impérativement besoin une fois sur place. Puis j’ai fait des photocopies de tous mes documents personnels (passeport, carte vitale..) en cas de perte. J’ai aussi imprimé mes billets d’avion, ma réservation à l’auberge de jeunesse. Même si j’avais déjà tout sur mon portable grâce aux applications, il faut toujours être prudent.

Ensuite, l’essentiel dans ma valise : une tenue professionnelle était indispensable pour les futurs entretiens, une trousse de toilette avec des médicaments et des vitamines au cas où, un adaptateur pour les prises anglaises et mon petit guide de Londres. Je l’avais déjà feuilleté au préalable pour mieux me situer et reconnaître la ville. Puis… j’étais prête!

Logement

Quelles ont été tes démarches pour entamer la recherche d’un premier logement ?

A.G. : J’ai d’abord réservé 2 à 3 semaines dans une auberge de jeunesse. C’était nécessaire pour contacter les personnes une fois sur place et visiter les logements. Je me suis beaucoup servie des réseaux sociaux et de sites spécialisés.

D’après toi, quelles seraient les erreurs à ne pas faire ?

A.G. : Je sais que vouloir trouver un logement en amont est très rassurant (et économique) mais il faut faire attention aux arnaques ! Passer par des professionnels (agences agréées, immobilières, etc) permet d’éviter les mauvaises surprises, et vous êtes sûrs d’avoir un logement convenable et un interlocuteur qui vous aide en cas de problème sur place.

As-tu été obligée de changer de logement entre temps ?

A.G. : Non, une fois que j’ai quitté l’auberge de jeunesse, j’ai emménagé dans un appartement que j’ai loué auprès d’un particulier avec une fille que j’ai rencontrée à l’auberge. Il n’était pas très cher et idéalement bien situé. Une perle rare qui nous a quand même valu de longues et intensives recherches…

Vous voulez connaître les 5 conseils qu’elle nous confie ? En savoir plus sur ce qu’elle en a appris ?

Pour lire la suite de notre entretien avec Anastasia sur les jobs, rendez-vous ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.