Halloween, Thanksgiving, Black Friday, la première expérience à l’américaine de Marie !

Publié le Catégories Partage d'expérienceÉtiquettes , , ,

Partie depuis 4 mois déjà, les fêtes et grandes traditions américaines, Marie M. connaît ! Elle nous raconte comment elle a vécu son tout premier Halloween et Thanksgiving auprès de sa famille d’accueil. Et l’expérience du Black Friday à Indiana Polis ! Le mois de Novembre est déjà terminé, mais nous revenons sur ces moments importants de la période automnale aux Etats-Unis!

Halloween en famille

Mais qui est Marie M. ? C’est l’une de nos jeunes au pairs, qui est actuellement aux Etats-Unis pour un programme d’une durée d’un an. Elle a 19 ans et a rejoint sa famille dans l’Indiana en Juillet 2017. Elle se retrouve dans la vraie campagne mais pour rien au monde elle ne changerait de famille d’accueil !

Les américains savent célébrer Halloween !

Pas de chance pour la petite Marie, elle est tombée malade seulement quelques jours avant cette fête de l’horreur… Mais ses host kids avaient tellement envie de lui faire découvrir Halloween qu’elle a su trouver l’énergie nécessaire pour s’émerveiller ! La veille, l’école des enfants proposait un concours de la citrouille la plus « cool & fun ». Et le jour J, en avant les déguisements de dragon, de Mickey Mouse, de fantômes, de « spa girl » et début du trick or treat à 6:30 PM…

Carving pumpkins
Curving pumpkins for Halloween

« C’était comme je l’avais imaginé, toutes les maisons du quartier où nous avons emmené les enfants étaient entièrement décorées. Ils ne font pas les choses à moitié, gros bol de bonbons, un feu de camp dans le jardin pour attendre les enfants, des citrouilles, des araignées, des sorcières… Tout y passe. Le petit Noah avait un peu peur au début, mais il s’est très vite motivé pour aller chercher ses bonbons ! ». Là-bas, Halloween c’est une vraie célébration, on ne blague pas sur les friandises. « Les gens étaient tellement gentils et généreux. Il y avait de tout, beaucoup de chocolats et des barres chocolatées. Même les rues et les magasins se prennent au jeu ». Pendant que Marie célébrait Halloween avec sa famille, d’autres jeunes qu’en à eux profitent du moment pour s’organiser une soirée déguisée entre amis.

Le Black Friday, ça n’est plus ce que c’était…

Marie voulait vivre l’expérience « Black Friday », alors sa host mom Melinda lui a proposé de l’y emmener. C’est avec les deux petites et la mère de Melinda qu’elles se mettent en route pour Indiana Polis. « Autour de la maison, il n’y a que des champs et trois maisons. Alors on a prit la route vers 7h du matin pour rejoindre la ville la plus proche. »

D’après Melinda le Black Friday n’est plus ce que c’était. « Les promotions commencent dès le jeudi soir, le jour de Thanksgiving. Et il y a moins de soldes qu’avant. C’est généralement plus intéressant une semaine avant Noël et 2 semaines après. » Pourtant le Black Friday reste un vrai rituel pour les américains. « Je dirais que ça fait quand même partie des expériences à vivre. Même si les gens prennent leur temps, cela reste une tradition pour eux de s’y rendre. Des femmes portaient des T-shirt « I love BF » ou encore « Black Friday is my cardio » Le matin était assez calme, pourtant le lendemain on voyait que du monde était passé par là ! La publicité est partout, à la TV, dans la rue… Même les vendeurs de voitures et de fenêtres font des promotions ! »

Une famille réunie, un Thanksgiving réussit

Family during Thanksgiving
Marie & host family during Thanksgiving

En France, Thanksgiving ça n’existe pas vraiment. C’était pour Marie une nouvelle fête à célébrer pour en apprendre davantage sur sa nouvelle famille. « Nous avons commencé les premiers préparatifs 2 jours avant. Comme les pâtes à tarte maison, le pain pour le « stuffing »… Puis la veille, il fallait s’occuper de couper les légumes, faire la pumpkin pie et la pecan pie. Les filles se sont amusées à ramasser des pommes de pins pour la décoration de table.

Le jour J c’était férié, ma host mom a dû cuisiner presque toute la matinée ! » Pour les enfants, pas d’école la veille ! « Le matin même, mes host kids voulaient à tout prix me faire regarder la grande parade de NYC à la télévision. Cette fête est très importante pour les américains, presque autant que Noël. » Marie est étonnée ! « Je crois que les grands parents l’étaient encore plus ! – Mais vous ne fêtez pas Thanksgiving en France ??  »

Mais quand est-ce qu’on mange ? C’est un peu comme le réveillon, selon les familles le repas a plutôt lieu le midi ou le soir, pour certains, les deux ! « J’ai tellement mangé ! Pour eux, ça ressemble à de la grande cuisine. Mais ça n’est pas comme en France. Je ne pourrais pas dire que c’était THE repas même si c’était très bon ». Pour Marie, la cuisine Française restera la meilleure, d’ailleurs la baguette commence à lui manquer ! Au menu : de la gelée à la pomme/cerise et à la cannelle, des tartes, du « stuffing » avec des herbes pour la viande, des haricots verts, un plat à base de maïs et de chips.

Thanksgiving meal
Thanksgiving meal in Indiana

Pour terminer cette journée, rien de mieux que des jeux de société en famille. « S’il y a bien quelque chose qui définit Thanksgiving, c’est l’importance d’être en famille. Les gens sont si gentils entre eux. C’est le jour où l’on remercie nos proches, nos amis, où l’on est reconnaissant… »

A vous !

Et vous, où avez-vous passé Halloween ? Qu’avez-vous découvert comme plat pour Thanksgiving ? Vous avez vécu Le Black Friday différemment ?

Vous allez fêter vos prochaines fêtes de Noël dans un autre pays avec votre famille d’accueil ? Racontez-nous, venez témoigner !

 

Vous pourriez aussi être intéressés par : « Au Pair USA : Toutes les astuces pour préparer votre dossier d’inscription »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.