Canada : Témoignage de Maxime sur les cours en relation clients à Toronto

Publié le Catégories Partage d'expérience

Maxime Legleye revient sur son séjour à Toronto dans l’une des écoles de langue anglaise les plus récompensés internationalement. Ravie de ce que cette expérience lui a apporté, il répond à notre interview et nous raconte ses impressions.

Commentaire-maxime-toronto

Son Bac Général ES en poche et ses années de lycée derrière lui, Maxime a 19 ans. En septembre 2016, après avoir longuement hésité avec un projet en Australie, il décide de suivre le programme Service Excellence for Business au Canada. Il s’envole alors pour la ville de Toronto !  Ce programme diplômant se déroule sur 26 semaines de cours et 8 matières différentes spécialisées en relation clientèle.

Maintenant de retour en France… Pourquoi une agence ? Comment se préparer à partir ? Les avantages de ce genre d’expérience ? Maxime nous dit tout !

Maxime-toronto

Présentation et organisation avant départ

Pour quelles raisons as-tu décidé de suivre les cours de Service Excellence for Business à Toronto ?

Maxime Legleye : Après avoir fini mes années de collège et de lycée, j’ai eu envie de découvrir quelque chose de nouveau et trouver ma voie. Le programme proposé avait l’air intéressant et en accord avec le domaine dans lequel je souhaitais travailler.

Pourquoi avoir choisi cette option via agence ?

J’avais monté un projet seul pour partir en Australie. Mais étant une décision importante à prendre, mes parents préféraient faire appel à une agence pour trouver la meilleure destination et être sûr que tout se passe pour le mieux.

Lorsque j’ai eu à monter mon dossier, l’agence Solution Au Pair & + m’a beaucoup aidé. Une fois sur place, Annie est resté en contact avec moi en m’envoyant des emails pour s’assurer du bon déroulement de mon expérience.

Comment t’es tu préparé mentalement à ton départ ?

J’étais très excité et heureux de partir mais à la fois un peu apeuré par l’inconnu. J’ai donc pris contact avec des personnes sur place et me suis renseigné sur l’endroit dans lequel j’allais passer les 6 prochains mois.

Quels ont été les impératifs à ne pas oublier dans ta valise ?

Je suis parti à la fin de l’été (en 2016). J’avais donc prévu des vêtements chauds mais aussi plus légers pour les différentes températures. Je dirais qu’il ne faut surtout pas oublier les papiers officiels en cas de problème ! Et pour le reste des choses basiques pour la vie de tous les jours.

Arrivée à Toronto

Maxime-toronto-canada

Comment s’est déroulée ton arrivée dans le pays ?

Une fois à Toronto, j’ai été très bien accueilli par ma famille d’accueil. J’y ai rencontré une autre étudiante qui m’a fait visiter les quartiers principaux et présenté les transports en commun de la ville.

Puis mon premier jour à l’école s’est fait dans un hôtel où j’ai retrouvé les autres étudiants du programme. Nous avons tous assisté à la présentation générale de nos 26 semaines de formation.

Quelles ont été tes impressions lors des premières semaines de cours ?

Les trois premières semaines de cours sont les plus intenses car il faut se faire au nouveau rythme, s’accommoder à Toronto… car on fait de nombreuses rencontres !

Expérience vécue et retenue

D’après ton vécu, quels sont les plus grands avantages que tu peux retirer de cette expérience ?

Cette école m’a permis de rencontrer des personnes d’horizons très différents et de m’ouvrir à des cultures que je n’avais jusque-là jamais côtoyées. Le programme m’a aussi beaucoup apporté dans les différents domaines enseignés, et les connaissances que j’ai acquises me sont aujourd’hui très utiles en école comme dans le monde du travail.

Quelles sont les choses à faire à Toronto ?

Il y a plusieurs musées incontournables à Toronto, des matchs absolument à voir (basket, hockey sur glace, baseball…), mais aussi pleins d’activités à faire selon les saisons telles que, se balader sur les Toronto Island ou Scarborough Beach en été et aller faire du patin à glace ou de la luge dans High Park en Hiver.

Quels sont tes nouveaux projets ?

Je suis de retour en France depuis le 10 mars 2017 maintenant. Je souhaite reprendre mes études et découvrir de nouvelles destinations pour faire de nouvelles rencontres.

Si tu devais t’exprimer en quelques mots auprès des futurs jeunes qui souhaitent prendre le large comme toi, quels seraient-ils ?

Faites-le ! 😉

Si vous aussi, comme Maxime, souhaitez partir à l’étranger à la fin de votre parcours scolaire… Nous vous accompagnons dans votre projet de cours de langue ou de formation professionnelle au Canada !

Vous avez des questions que vous aimeriez retrouver dans nos prochains témoignages ? N’hésitez pas à nous les envoyer sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.