Global STEPS : développer et certifier tes compétences grâce à Solution Au Pair &+

Publié le Catégories Outils pratiquesÉtiquettes , ,

Ton projet n’est pas une simple parenthèse, il peut être valorisé ! Il est enfin possible d’allier tes aventures et ton apprentissage à l’étranger à l’acquisition de nouvelles compétences. Cela t’aide à évaluer tes compétences à titre personnel et/ou de les utiliser comme appui sur ton CV lors d’entretiens d’embauche.

Global STEPS, c’est quoi ?

C’est un organisme qui te permet de relever des compétences que tu aurais acquises lors de projets à l’international et de les évaluer afin d’obtenir un certificat basé sur ton vécu. Il s’agit d’un test en ligne, gratuit. En seulement 30 minutes, tu fais le point sur tes nouvelles compétences et les illustres à partir d’exemples tirés de tes expériences à l’étranger.

Pour en savoir plus sur ce test, visite notre page dédiée.

Outil évaluation de compétences

Comment l’utiliser avec Solution Au Pair ?

Que ton projet t’amène à faire du volontariat, garder des enfants en tant qu’au pair ou même à réaliser des stages ou jobs à l’étranger, toutes les expériences sont bonnes !

Parce que nous vivons chaque expérience à notre image, il ne s’agit là que d’une liste exhaustive :

Marie est partie en tant qu’au pair en Californie, USA. Elle s’est occupée de 3 enfants pendant un an, ses tâches étaient les suivantes :
La semaine, les parents sont au travail, elle doit alors s’occuper seule des enfants : les emmener à l’école, les faire manger, prévoir des activités ludiques, faire face à d’éventuels conflits ou problèmes si les enfants se blessent. (Compétences vécues : responsabilité, autonomie dans le travail et résolution des problèmes.)

Maxime est parti faire un stage au Canada. Pendant 10 mois, il a suivi des cours et stages en entreprise afin d’obtenir un Business Diploma.
Il a suivi 20 semaines de cours. Il a notamment travaillé en groupe avec d’autres élèves et réalisé un stage en entreprise de 20 semaines pour valider ses acquis. (Compétences vécues : responsabilité, autonomie dans le travail, collaboration et prise de décision).

Mélissa a rejoint un haras et une ferme de bétail en Australie. Elle est partie plusieurs mois pour son programme de volontariat.
On lui a confié de réelles tâches lors de son séjour en ferme comme monter une clôture, nourrir des veaux au biberon, conduire un tracteur et un 4×4 pour rassembler et déplacer les troupeaux. Elle a aussi été logée au sein d’une famille d’accueil. (Compétences vécues : responsabilité, autonomie et collaboration).

Tes expériences sont tes futures compétences

Lors de séjours à l’étranger de ce type, tu te retrouves avec toi-même et c’est ce qui est challengeant. La plupart de nos expériences te demandera de faire preuve d’autonomie et de responsabilité. Aussi, vivre au sein d’une famille étrangère t’amène à faire preuve d’adaptabilité et d’humilité. La flexibilité est ce qui fera la différence pour te faire de nouvelles connaissances et t’immerger au sein de cette nouvelle culture.

Parce que ces compétences sont très recherchées par les employeurs, c’est toi qui décides de la manière dont tu peux les acquérir.

N’hésite pas à nous faire part de tes apprentissages au cours de ton séjour ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.