Connaître les coutumes des pays pour travailler à l’étranger

Publié le Catégories Outils pratiquesÉtiquettes , , , ,

Nous ne nous rendons pas forcément compte mais nous avons nos coutumes dans la peau. Elles sont une habitude, nous les utilisons tous les jours sans même y prêter attention. Pourtant dès lors que nous voyageons, nous sommes attentifs aux attitudes des locaux qui parfois peuvent nous laisser dans l’incompréhension.

Un voyage, un pays, une coutume

Ce qui est habituel en France ne l’est pas obligatoirement ailleurs. Chaque pays possède ses propres coutumes, son propre savoir-vivre et savoir-faire qu’il enseigne au travers de sa culture.

Un voyage ou une expérience à l’étranger peut vite se transformer en un moment très désagréable si vous ne vous renseignez pas au préalable.

Par exemple, en Chine, il est courant de signer les contrats autour d’un repas alors qu’en Italie, le déjeuner sert à se socialiser avec les collègues.

En Espagne, se plaindre crée des liens et n’est pas vu comme impoli. Pourtant, en Allemagne, veillez à saluer vos collègues. Et surtout, pensez à votre patron en premier !

Respecter les coutumes au travail peut être un réel avantage

Bien que respecter de la culture de votre collègue coule de source, cela peut être bénéfique !

Le principe est identique lorsque vous arrivez à votre nouveau job. Sachez que les horaires d’arrivée et de départ ne sont pas non plus vus de la même façon dans tous les pays. Pour certains il est préférable de rendre des dossiers en retard et pour d’autres, arriver au bureau avec de l’avance est non négociable…

Connaître les coutumes de votre nouveau lieu de vie vous donnera sans doute un avantage considérable face à d’autres postulants. Un moyen efficace de gagner rapidement le respect et la confiance de votre équipe de travail.

Peut-être serez-vous surpris en lisant cette infographie. Le saviez-vous ?

 

Coutumes pays etranger

Source : Viking Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.