Au pair : le permis en France, doit-on le repasser ?

Publié le Catégories Outils pratiquesÉtiquettes , , ,

Vous avez décidé de participer à un programme d’échange culturel pour perfectionner votre français et vous avez choisi de venir en tant qu’au pair en France  ? Qu’en est-il de vos déplacements sur place ? En effet, les familles d’accueil peuvent vous demander d’avoir le permis avant d’arriver en France. Votre permis suffit-il ou devez-vous le repasser ? On fait le point pour vous !

le-permis-france

L’intérêt pour l’au pair d’avoir le permis

Avec le programme Au Pair il est fortement recommandé d’obtenir d’avoir le permis voiture avant d’arriver en France. Pourquoi ? Les familles apprécient pouvoir vous laisser la main sur les trajets vers l’école ou les activités sportives. Il peut s’agir d’un critère de sélection entre les candidates… De plus, selon la ville où vous allez atterrir, les horaires des transports en communs peuvent être réduits, voire inexistantes ! Dans ce cas, vous apprécierez pouvoir conduire.

En France, le permis voiture est aussi appelé « permis B ». Vous devez avoir au minimum 18 ans. Pour savoir si vous devez le repasser ou non, référez-vous à votre situation ci-dessous.

Pour les jeunes entrants européens (Europe)

Vous résidez dans votre famille d’accueil en France et êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays de l’Union Européenne. Votre permis est valable en France s’il est en cours de validité et utilisé dans le respect des mentions d’ordre médical (port de lunettes de vues par exemple). Donc pas besoin de le repasser.

Vous pouvez alors conduire en France pendant toute la durée de validité du permis. Vous trouverez toutes les conditions détaillées sur le site du Service Public / permis européen

Pour les jeunes entrants étrangers (pays hors Europe)

Vous résidez dans votre famille d’accueil en France et êtes titulaire d’un permis de conduire non européen. Avec votre titre de séjour d’au pair, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toute la durée de votre séjour.

Il doit néanmoins être en cours de validité, délivré par le pays de votre résidence normale et être rédigé en français (ou traduction officielle).  Vous trouverez toutes les conditions détaillées sur le site du Service Public/permis non européen

Vous vous intéressez aux démarches, coûts et conditions pour passer le permis B en France ? Voici les informations qui concernent le passage en candidat libre.

 

Photo by Cory Bouthillette on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.