Au Pair : Toutes les astuces pour préparer votre dossier d’inscription (1/2)

Publié le Catégories Outils pratiquesÉtiquettes , , ,

Dans toutes les démarches pour devenir Au Pair, la première étape qui vous attend c’est de construire un dossier d’inscription solide et complet. Même si vous avez reçu tous les éléments importants dans la première interview par Skype, il y a souvent beaucoup à retenir. Quelles sont les astuces ?

Un dossier pour partir au pair est à prendre très au sérieux ! Il sera le reflet de votre personnalité et c’est cette personnalité là que les familles étrangères auront envie de rencontrer.  Pour vous guider, nous avons regroupé toutes les astuces qui vont faciliter votre travail.

Compléter le dossier d’inscription : ce qu’il faut savoir

Pour l’ensemble des programmes au pair, la démarche reste la même. Pour que votre candidature soit retenue vous devez rendre un dossier personnalisé et complet, sans ratures et montrer une réelle motivation à partir. Vos expériences doivent être vraies et justifiées.

Le dossier d’inscription (hors USA) peut être téléchargé directement via le site ou sur demande par mail. Il est important de respecter les délais de transmission de candidature, soit 3 mois pour l’Europe ou entre 4 et 6 mois hors Europe avant votre départ.

Quels sont les critères importants et utiles ?

  • Remplir tout le dossier dans la langue du pays de destination.
  • Remplir le dossier  idéalement à l’ordinateur sans ratures et de préférence sur le document PDF (avec un éditeur de PDF).
  • Joindre toutes les pièces justificatives demandées.
  • Mettre l’indicatif +33 devant un numéro de téléphone fixe ou mobile (en retirant le 0 – soit +33 6 88 26 .. ..). Imaginez que les familles vont vous contacter de leur pays d’origine.
  • Prévoir à l’avance votre demande d’extrait de casier judiciaire (démarche en ligne), il doit être daté de moins de 3 mois,
  • ainsi que votre permis international (formulaire à remplir en ligne et à renvoyer à la préfecture de Loire-Atlantique par courrier) – les délais peuvent prendre plusieurs jours jusqu’à plusieurs semaines. Retrouvez également ces informations sur notre page Liens utiles.
  • Les lettres de recommandation et références doivent être traduites si elles ont été remplies en français – alors prenez un formulaire vierge et faites en la traduction dans la langue du pays de destination, envoyez les deux exemplaires.
  • Renseignez des certificats et diplômes pertinents (diplôme d’études, brevet de secourisme…).
  • Créer un montage photo sous forme de collage ou PowerPoint à enregistrer sous format PDF.
  • Pensez à faire un montage vidéo dans lequel vous vous présentez et parlez de vos expériences avec les enfants (faites les parlez de vous également si vous le voulez), parlez-nous de vos passions, famille, centres d’intérêt, etc.

Vérifiez la check list de votre programme au pair

La liste des éléments à fournir est généralement mentionnée pour chaque pays, dans la rubrique « inscription » du programme. Pour préparer votre dossier :

Au pair – check list Europe

Au Pair – check list Etranger hors USA 

Une fois la majorité des pièces rassemblées, vous pouvez les envoyer par mail sous format PDF. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, chaque fichier doit être lisible et correctement nommé. Exemple : « Dossier d’inscription », « Passeport », etc. Ils ne doivent pas dépasser plus de 1Mo par document.

 

Vous souhaitez préparer votre dossier d’inscription au pair pour les Etats-Unis ? Retrouvez la suite de cet article, spécialement dédiée à cette destination.

Vous avez trouvez de bonnes astuces pour vous organiser ? Partagez-les en commentaires !

Cet article est un outil pour vous aider à mieux vous organiser et compléter votre dossier. Néanmoins, il est important d’avoir déjà pris contact avec nous par Skype ou téléphone pour nous faire part de votre projet. Nous vous communiquerons tous les documents nécessaires à votre inscription *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.