Notre blog

21 novembre 2018 : Salon Cap sur le Monde à Anzin

Parmi la liste des prochains salons en date, Solution Au Pair &+ vous retrouve en novembre pour mettre le Cap sur le Monde.  Cette occasion nous permet de vous faire découvrir nos programmes en Europe et à l’étranger.

Continuer la lecture de « 21 novembre 2018 : Salon Cap sur le Monde à Anzin »

19 octobre 2018 : Forum Time to Move à Reims

Chaque année Solution Au Pair &+ participe à de nombreux salons dans le but de vous faire découvrir ses programmes dans le monde. La prochaine date se trouve à Reims pour le forum Time to Move.

Continuer la lecture de « 19 octobre 2018 : Forum Time to Move à Reims »

La Nouvelle-Zélande : Sarah nous partage sa vidéo émouvante !

Le 13 septembre 2017, Sarah Joan s’envole pour la Nouvelle-Zélande. Elle passera 9 mois à travailler et voyager pour vivre cette folle et magnifique aventure.

Au pair et WHV en Nouvelle Zélande

Continuer la lecture de « La Nouvelle-Zélande : Sarah nous partage sa vidéo émouvante ! »

Testez votre niveau en langues : s’entraîner pour passer les examens

Si vous cherchez actuellement à tester votre niveau en langues ou à l’améliorer, nous avons la solution. Nous avons récemment créé un partenariat avec GlobalExam pour vous donner l’accès à de vraies préparations linguistiques.

Continuer la lecture de « Testez votre niveau en langues : s’entraîner pour passer les examens »

Témoignage : la Famille Guyotte et leur jeune au pair colombienne

Jusque-là vous aviez pu lire des témoignages de nos jeunes partis avec nos programmes. Mais aujourd’hui nous avons interviewé l’une de nos familles d’accueil. Elle nous raconte son expérience depuis sa prise de décision jusqu’à sa rencontre avec la jeune au pair.

 

au-pair-et-famille-acccueil

 

Notre chère famille Guyotte a décidé d’accueillir Lina, une jeune Colombienne, en août 2017. Pendant 1 an, l’au pair partagera leur quotidien dans leur maison située dans le nord de la France, proche de Lille.

Rappelons que ce programme concerne soit l’accueil d’un jeune étranger dans une famille française ou un jeune français décidant de rejoindre une famille à l’étranger. Pour en savoir plus sur les conditions et tarifs, consultez soit « accueillir » soit « être au pair ».

Qui se cache derrière notre famille d’accueil ?

La famille Guyotte, ce sont 4 personnes : Fanny la maman, Olivier le papa, Nathanaël le grand frère, et Baptiste le petit frère.

Chez les Guyotte, il y a de la vie, du matin au soir ! Et le matin ça peut être très tôt ! Avec 2 enfants de 15 mois et 3 ans à l’époque où nous avons accueilli notre première Au pair, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas. Côté hobbies, moi j’aime tout ce qui est artistique. Je fais de la couture régulièrement. Nous pratiquons également tous les 2 du sport : monsieur court régulièrement et moi je fais du sport dans un club de fitness.

 

L’organisation avant d’accueillir notre au pair

Solution Au Pair &+ : Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans cette aventure ?

Famille G. : Nous souhaitions améliorer la qualité de vie des enfants pour qui les journées en crèche ou à l’école étaient longues, gagner en flexibilité, tout en nous permettant de vivre une expérience humaine et culturelle.

Expliquez le déroulement jusqu’à votre inscription. Pourquoi par agence ?

Nous avons d’abord cherché à connaitre le coût via internet puis avons commencé à regarder les sites de jeunes au pair. Mais c’était compliqué. Il y avait beaucoup de candidatures. Et puis on avait besoin d’être guidés, assurés et rassurés pour une première fois. Donc nous nous sommes orientés sur une agence.

Qu’avez-vous dû changer ou gérer avant la venue de l’au pair ?

Nous avons réaménagé la chambre d’amis (qui dispose de sa propre salle d’eau) pour y ajouter un bureau et un peu de déco. Nous avons également préparé quelques fiches pratiques pour aider notre jeune fille au pair au début (plan de la ville avec l’école, la crèche…).

 

Rencontre avec Lina, notre au pair colombienne

Présentez-nous votre au pair et son travail.

Lina a 26 ans, elle est Colombienne. Elle va chercher les enfants à la crèche et à l’école tous les soirs à 16h15. Elle reste avec eux toute la journée le mercredi, et le mardi après-midi. Lina les fait manger, donne le bain, et joue avec eux. Elle leur apprend également à parler espagnol.

Lina-au-pair

Expliquez-nous les étapes de la prise de contact et du choix de l’au pair.

Nous avons reçu plusieurs dossiers avant de sélectionner 2 profils. Après avoir envoyé un mail à Lina pour un premier contact, nous avons échangé plusieurs jours via Whatsapp puis nous avons fait un Skype.

Quels étaient les éléments importants pour choisir un/une au pair ?

Vu le jeune âge des enfants, nous voulions une jeune fille au pair qui avait de l’expérience avec les petits enfants. Ça a été notre critère principal. Ensuite comme les enfants sont très énergiques, il nous fallait quelqu’un qui ait la pêche !

Lors du 1er mois : Comment vous êtes-vous acclimatés à la jeune au pair ?

Nous avons gardé 1 semaine de congés pour rester avec la jeune fille au pair et lui permettre de prendre ses marques. Pour les enfants, les premiers jours ont été un peu compliqués. Nathanaël était en pleine acquisition de la propreté donc a un peu régressé le temps de s’habituer. Tant que nous étions à la maison, ils nous voulaient que nous. Ensuite quand nous avons repris le travail, ils se sont découverts entre eux. En tout cas nous avions donné les bases à Lina concernant la sécurité et les habitudes des enfants.

Un programme, « une expérience humaine unique »

Globalement, que vous a apporté cette expérience d’échange linguistique et culturel ?

Une expérience humaine unique. Accueillir quelqu’un chez soi nous a appris à lâcher prise sur certaines choses, nous qui sommes des personnes très organisées (avec 2 enfants en bas âge et un rythme de travail assez dense il faut bien !).

Il faut apprendre à faire confiance rapidement et accepter que la jeune fille au pair ne fasse pas comme nous. Il faut lui laisser cet espace pour faire « à sa façon » dans le respect des grands principes d’éducation. Nous avons découvert une culture différente de la nôtre : un style de vie où la musique est très présente, où les habitudes culinaires sont différentes. Nou avons découvert nos enfants parlant espagnols au fil de l’année !

Avec du recul, que feriez-vous différemment si vous deviez accueillir de nouveau un/une au pair ?

Nous ne prêterons plus la voiture (la nôtre a été accidentée par notre jeune fille au pair). Les transports en commun sont suffisamment présents. Mais sinon nous ne changerions rien. C’est avant tout une question de feeling !

Comment vos enfants vivent-ils cette expérience avec leur au pair ?

Les enfants ont appris à parler espagnol, mais ils adorent aussi quand Lina met la musique et danse avec eux. Lina est comme une grande sœur nous pensons. Elle leur permet de découvrir des choses qui ne sont pas dans notre cadre d’évidence ou dans nos habitudes, car ce qu’elle leur apporte, c’est un peu d’elle-même.

Lina-au pair

Et après ?

Désirez-vous poursuivre l’aventure avec une autre au pair ?

Oui car c’est une belle expérience, et un confort de vie sans pareil pour les enfants.

lina-au-pair et-les-enfants

Si oui, aimeriez-vous accueillir un jeune d’une autre origine pour découvrir une nouvelle culture ?

Pour l’instant nous souhaitons faire un cycle de 2 ou 3 ans avec quelqu’un qui parle espagnol, pour capitaliser sur le fait que les enfants commencent à parler espagnol.

Quels seraient vos conseils et recommandations pour une autre famille qui hésite encore à sauter le pas ?

Forcément, comme toute famille, nous nous sommes posés des questions.

Combien ça coute ? Et si ça ne colle pas entre elle, les enfants et nous ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre pour accueillir un jeune au pair ?

Aujourd’hui nous connaissons le cout (direct et indirect) et savons que c’est une histoire de feeling et que même si malgré le feeling les jours passent et que ça n’accroche pas, nous avons la possibilité de trouver d’autres jeunes filles au pair avec l’agence.

Concernant les démarches administratives, c’est un peu le parcours du combattant et il faut s’armer de patience, mais après une première expérience, cela devrait être plus facile la prochaine fois.

Il faut être prêt à accueillir un nouveau membre de la famille, et à chambouler un peu ses habitudes. Il faut aussi être curieux de nature et aimer les relations humaines. Une jeune fille au pair, c’est parfois comme avoir un enfant en plus car elle est sous notre responsabilité mais c’est aussi un enrichissement humain indéniable.

Une anecdote : 

A la fin du premier jour de Lina chez nous, je lui ai demandé ce qui l’avait le plus marqué ou surpris. Elle m’a répondu que c’était la fenêtre en position oscillo-battant de sa salle de bain !!! Elle n’avait jamais vu ça. Comme quoi, on s’attache finalement à quelques détails…

 

 

Demi pair : le témoignage de Jonathan parti 10 mois à Londres

Nous avons interrogé Jonathan H. sur son séjour en tant que demi pair à Londres. Vous voulez apprendre l’anglais et garder des enfants à mi-temps ? A travers son témoignage, il nous explique comment il vit son expérience et pourquoi il a choisi cette option ! Peut-être saurez-vous prendre votre décision par la suite…

Continuer la lecture de « Demi pair : le témoignage de Jonathan parti 10 mois à Londres »

Week-end Au Pairs : un retour en photos !

Lettre aux au pairs !

En début de mois, nous vous invitions à nous rejoindre à Paris à l’occasion de la remise des prix de l’au pair de l’année 2018. Pour toutes celles et ceux qui étaient présents le week-end du 10 et 11 mars derniers, voici un retour en quelques photos !

groupe-au-pairs-paris

Continuer la lecture de « Week-end Au Pairs : un retour en photos ! »

Salon en Mars : Forum des Jobs à Lille

Nous sommes généralement présents à de nombreux salons durant l’année. Le prochain en date est le Forum des Jobs de Lille, le mercredi 21 mars. Si vous êtes à la recherche d’un job pour cet été, cette 16ème édition vous donnera le choix ! Pour 2018, vous êtes plutôt job d’été en France ou langues à l’étranger ?

Forum-Jobs-salon-Lille

Continuer la lecture de « Salon en Mars : Forum des Jobs à Lille »

Au Pair de l’année : Votre week-end à Paris pour la remise des prix !

Notre Ekaterina est proclamée au pair de l’année 2018 ! Et pour cette belle remise des prix, nous invitons toutes les au pairs à se joindre à cet évènement sur Paris. Nous vous donnons toutes les informations plus loin !

Continuer la lecture de « Au Pair de l’année : Votre week-end à Paris pour la remise des prix ! »

Demi pair : l’aventure de Caroline en Nouvelle-Zélande !

Nous avons interrogé Caroline E. sur son séjour en tant que demi pair en Nouvelle-Zélande, voici ce qu’elle nous répond ! Vous aussi êtes tenté par un programme de garde d’enfant à l’étranger ? Découvrez ce que signifie l’expérience demi pair chez les Kiwis.

demi pair Nouvelle Zélande

Continuer la lecture de « Demi pair : l’aventure de Caroline en Nouvelle-Zélande ! »